Choisir son interrupteur : le guide complet

Pour une construction neuve ou une rénovation d’une maison, le choix d’appareillages est très important. C’est d’ailleurs le cas pour l’interrupteur électrique.
C’est un élément primordial pour l’ouverture, la fermeture et le contrôle de tous les circuits électriques. Ce composant essentiel que vous allez utiliser sur le long terme doit être bien choisi. Voici un guide complet pour vous accompagner dans vos choix d’interrupteur.

Le rôle de l’interrupteur

Composé d’une plaque avec un ou plusieurs boutons, l’interrupteur est relié au tableau général et aux points lumineux grâce aux fils électriques distingués par différentes couleurs.

C’est un élément visible qui constitue un composant indispensable d’un circuit électrique, avec deux rôles essentiels.

  • Un rôle pratique : Qui consiste à contrôler le courant entre la charge et la source d’alimentation. L’interrupteur a pour objectif principal, la commande manuelle de l’ouverture et la fermeture du circuit électrique. Bien qu’il ne joue pas directement un rôle de protection, il peut supporter pour un bref délai le courant lors d’un court-circuit, le temps que le disjoncteur ou le fusible puissent assurer la protection.
  • Un rôle décoratif : De nos jours le rôle d’un interrupteur va au-delà de l’aspect pratique, il joue aussi un rôle esthétique dans une habitation. Le choix de l’interrupteur se fait en fonction du décor intérieur et style de la maison. En effet, l’évolution au niveau du design des interrupteurs a donné vie à une multiplicité de modèles avec différentes couleurs, différents matériaux et différentes finitions.

L’installation d’interrupteur

I ’installation d’un interrupteur doit avant tout être réalisée dans les normes de sécurité. Cette opération demande beaucoup de vigilance et du savoir-faire en matière d’électricité. Pour garantir l’installation d’un interrupteur en toute sécurité, vous pouvez solliciter l’Entreprise Martin spécialisée dans le domaine.

Quant aux types de pose de ce dispositif, il en existe 2 :

  • Une pose encastrée : Cette méthode ne laisse que l’appareillage apparent sur le mur, donc elle nécessite des travaux d’encastrement, comme : des tranchées dans les murs, la pose d’une boite d’encastrement, le passage de gaines électriques… C’est pourquoi, cette installation est surtout favorisée en construction neuve.
  • Une pose en saillie : Moins compliquée que la méthode précédente, la pose en saillie est très simple. Grâce à une goulotte (gaine apparente) où les câbles électriques passent, l’interrupteur est alimenté, ensuite fixé au mur dans son boitier, en utilisant un raccordement. Simple et facile, cette méthode est parfaite pour des travaux de rénovation.

Les types d’interrupteurs

Différents types, modèles et marques d’interrupteurs existent aujourd’hui. Ainsi, un large choix en matière de matériaux, couleurs et finitions, afin de répondre à tous vos besoins.

Voici une sélection d’interrupteurs les plus populaires :

Interrupteur simple

Sert à commander un seul élément électrique. Cet interrupteur est raccordé à un point lumineux. Il peut être unipolaire ou bipolaire.

Interrupteur double

Donne la possibilité de commander 2 points lumineux d’un même endroit. Ils sont souvent utilisés pour les volets roulants.

Interrupteur va-et-vient

Utilisé par pair pour commander 1 point lumineux de deux endroits différents. Pratique pour commander l’éclairage d’un escalier.

Interrupteur minuterie

Permet de commander l’allumage ou l’arrêt automatique d’un point lumineux selon une durée déterminée à l’avance. Idéal pour faire des économies d’énergie.

Interrupteur tactile

Très pratique et moderne. Cet interrupteur fonctionne comme smartphone, en posant simplement le doigt sur l’écran.

Interrupteur
sans contact

Appelé aussi interrupteur à effleurement, celui-ci marche simplement en passant la main ou le bras devant.

Pour éviter de prendre des risques, il est recommandé de faire appel
à un électricien professionnel comme l’Entreprise Martin,
pour l’installation d’un interrupteur.