Choisir votre interphone : tout ce que vous devez savoir

Equipement de confort et de sécurité, l’interphone propose à la personne ayant opté pour son installation de détecter la présence et l’identité de la personne qui lui rend visite, sans devoir se placer aussitôt en présence de cette dernière. Quand il s’agit d’un proche, ce geste peut paraître inutile, mais quand la personne est étrangère, il s’agit d’une protection primordiale. Nous vous proposons dans cet article de découvrir de plus amples informations sur les interphones, nous sommes à votre entière écoute pour tous vos besoins.

Comment fonctionne un interphone ?

Le principe fondamental de l’interphone est assez simple : généralement doté d’un boîtier de raccordement externe et d’un boîtier de raccordement interne, munis de haut-parleurs et de microphones, ce dispositif permet d’assurer une liaison audio et/ou visuelle entre deux stations sensiblement éloignées l’une de l’autre. Connecté à un dispositif de verrouillage, il autorise l’ouverture ou le verrouillage à distance de portes, portails, etc.

Quels sont les types d’interphones ?

Il y a beaucoup de types d’interphones présents sur le marché, en fait, nous proposons une large palette de gadgets pour consolider votre niveau de sécurité. Nous évoquons ici quelques types d’interphones :

L’interphone audio

Comme vous le devinez aisément par son nom, l’interphone audio est un dispositif garantissant une connexion audio exclusive entre deux correspondants. Moins onéreux à acheter qu’un interphone vidéo, il ne donne cependant aucune possibilité de reconnaître son interlocuteur visuellement. En effet, seule la voix vous permet de savoir qui vous rend visite. Si vous ignorez qui est votre facteur, l’interphone audio est un outil de sécurité primaire qui vous oblige à avoir confiance dans les interlocuteurs et leur conversation.

L’interphone vidéo

Muni d’un système vidéo, l’interphone vidéo présente un niveau de sécurisation et de commodité plus performant que l’interphone audio, en proposant au maître des lieux la faculté de pouvoir visualiser son invité. En outre, il est en effet envisageable de disposer des images de la personne venant de sonner, et donc de pouvoir clairement repérer si le discours que tient le visiteur est bien en adéquation avec sa tenue et sa déambulation (un vendeur souhaitant vous vendre des marchandises est, par exemple, généralement vêtu d’un smoking).

Comment fonctionne la transmission ?

A l’instar de la première différenciation entre les deux gammes d’interphones, le mode de transmission des données permet également de subdiviser les appareils en deux autres types :

Les interphones classiques avec câble

Pour cette première forme de diffusion, une source de courant, en général constituée de fils de 2,5 mm2, permet d’associer les deux éléments de l’appareil, la plaque et le combiné. L’installation de la première option est plutôt contraignante dans la mesure où elle requiert la création de rainures pour dissimuler les fils et un raccordement à une installation électrique conforme aux normes. Toutefois, elle reste la plus efficace quand la distance qui sépare les deux parties de ce dispositif est élevée.

Les interphones sans fil

Très simple à intégrer puisqu’il ne nécessite pas de raccordement électrique, l’interphone sans fil est approvisionné par des piles et autorise la connexion des deux appareils par ondes. Bien que certains de ses modèles possèdent un rayon d’action de quelques dizaines de mètres, il est toutefois envisageable de rencontrer des problèmes de communication.

N’hésitez pas à nous contacter pour le dépannage de vos interphones.