Une installation électrique incorrecte peut entraîner des conséquences graves. À tout instant, il peut y avoir une panne de courant, un court-circuit, une électrocution voire un incendie. Afin d’éviter les incidents domestiques, il est primordial d’adopter certaines précautions et mesures de protection. ENTREPRISE MARTIN met à votre service quelques conseils à suivre pour maintenir votre réseau électrique.

Les mesures de prévention et de sécurité

En vue d’éviter d’éventuels accidents, des consignes de précaution et de sécurité appropriées doivent être prises. Si vous éprouvez des picotements en débranchant une prise, vous devez faire appel à un électricien.
  • Ne jamais utiliser un câble de cuivre ou de métal pour remédier à un fusible endommagé, ceci peut être très dangereux,
  • Les fils de cuivre doivent avoir le bon diamètre et les fils endommagés doivent toujours être remplacés,
  • Vérifiez également vos prises de courant. Utilisez des blocs multiprises et remplacez toujours les composants défectueux, en veillant à utiliser les bons fils,

Réparer un fusible qui a sauté

Il peut arriver qu’un des fusibles de votre système électrique saute. Quand cela se produit, vous devez être très prudent. En aucun cas, vous ne pourrez le réparer avec un fil métallique. L’équipement défectueux doit toujours être remplacé par le même modèle. Identifiez d’abord le fusible défectueux, examinez attentivement votre panneau électrique. En règle générale, un fusible grillé sera rouge. S’il s’agit d’un fusible de fil, cherchez alors le fil qui a fondu. Vous pouvez bien évidemment utiliser un multimètre pour tester les fusibles un par un. N’oubliez pas de mettre le disjoncteur principal hors tension avant de remplacer le fusible, sous peine de blessure. Pour les modèles à cartouche, vous devez retirer le porte-fusible de son socle et enlever la plaque de protection. Si vous disposez d’un modèle à plaquette, il faut alors enlever la plaque en desserrant les deux broches de maintien.

L’installation des câbles

Si vous prévoyez d’installer des câbles électriques, vous devez à nouveau prendre les précautions nécessaires. Les câbles doivent être posés en hauteur sans dénaturer la structure interne de votre maison. Il convient donc d’éviter de les mettre sous une porte ou un tapis, car ils peuvent être endommagés, chauffés et enflammés, ce qui est extrêmement dangereuse. En faisant passer les câbles sur le mur, veillez à ne pas les agrafer ou les clouer, sinon vous risquez de provoquer un court-circuit. Les câbles électriques peuvent être camouflés de plusieurs façons. Il est possible d’utiliser une plinthe en PVC pour les dissimuler ou d’utiliser des tiges en métal, en plastique ou en bois que vous trouverez aisément en magasin de bricolage.

Pour tout complément d’informations, contactez-nous au 02 41 43 99 93  !