L’interphone de porte est un système complet de communication vocale utilisé dans un établissement, une maison ou un groupe de bâtiments. Il fonctionne comme un réseau téléphonique public indépendant. Les interphones permettent aux visiteurs d’appeler les occupants d’une maison et aux occupants de parler aux visiteurs avant d’ouvrir la porte. L’installation d’un système d’interphone nécessite l’intervention d’un professionnel pour percer des trous et faire passer des fils dans les murs et le grenier. Si vous souhaitez en installer un chez vous, vous trouverez ci-dessous des instructions simples sur la façon de procéder.

Étape 1 : Inspection du boîtier de la station

Le processus d’installation doit commencer par l’inspection du boîtier du poste. Cela permet de vérifier la taille de l’ouverture qui doit être découpée pour que l’interphone puisse être installé. Ensuite, choisissez l’emplacement de votre poste principal. En général, le fabricant fournit une bride ou un support avec des trous pour les vis. Ceux-ci sont utilisés pour monter et installer la station maîtresse d’un système d’interphone dans un mur. Après avoir pris quelques mesures importantes pour déterminer la forme et la taille du trou de la station maîtresse, placez les vis dans le mur. La hauteur doit être suffisante au-dessus du sol – 1,5 m est une mesure idéale pour les personnes de grande et de petite taille. Ensuite, tracez la forme du trou de la station maîtresse à l’aide d’un crayon. Aux quatre angles de votre contour tracé au crayon, percez dans le mur des trous de ⅜ de pouce. Après, utilisez une scie sabre pour découper les trous destinés à votre station maîtresse. Le boîtier de la station du système d’interphone doit être mis en place pour s’assurer qu’il s’adapte aux trous percés. Taillez les bords du trou, si nécessaire. Et Procédez de la même manière avec les postes secondaires pour terminer l’installation du câblage.

Étape 2 : Connexion de la station maîtresse au réseau électrique du domicile

Ne fixez la station maîtresse qu’au système électrique de votre maison. Les autres postes doivent être raccordés au poste maître selon les instructions figurant sur votre notice de schéma électrique. Celle-ci devrait être incluse dans la boîte lorsque vous achetez votre système d’interphone Veillez à ce que les fils soient bien cachés afin que l’ensemble de l’installation ait l’air propre et bien rangé. Faites fonctionner chaque fil jusqu’à l’ouverture du poste maître en fonction de l’emplacement de son poste.

Étape 3 : Découpe de la moulure pour la protection

Attachez les fils aux bornes de votre système de sous-station à chaque endroit de la sous-station. Suivez le code de couleur à côté des vis des bornes. Cette moulure de finition doit entourer le périmètre de l’unité de sous-station pour cacher les bords de l’ouverture dans le mur. Veillez à ce que le poste principal soit déconnecté du système électrique de votre maison pendant le processus d’installation du système d’interphone. Si le poste principal est relié au système électrique, placez le transformateur près de la section de l’entrée principale. Raccordez-le ensuite au système électrique en suivant les instructions d’utilisation du fabricant.

Étape 4 : Lignes électriques et poste principal

Connectez toutes les lignes électriques et les fils de la sous-station à la station maîtresse. Veillez à ce que les connexions soient conformes aux étiquettes apposées sur les bornes de connexion du poste principal. Fixez solidement le poste principal aux vis du mur et fixez la moulure de finition. Rétablissez l’électricité dans le circuit une fois que c’est fait.

Étape 5 : Test du système d’interphone

Testez votre système d’interphone pour voir s’il fonctionne correctement. Si vous utilisez des piles pour votre poste principal, veillez à les remplacer régulièrement. Notez également que si le poste principal est connecté directement à votre système électrique, veillez à déconnecter le circuit. Dans la mesure du possible, prenez des mesures de précaution pour éviter tout accident éventuel, car quelqu’un pourrait remettre le courant pendant que vous travaillez sur le circuit.