La norme française
NFC 15-100 réglemente et contrôle les usages des installations électriques en basse tension en France. Ce, en fixant les règles de conception, de réalisation, d’entretien, et de vérification des installations alimentées sous une tension égale à 1000 volts (au plus) comme valeur efficace en courant électrique alternatif et à 1 500 volts en courant électrique continu. L’objectif de cette norme est d’assurer la sécurité des individus ainsi que protéger les installations tout en garantissant un confort optimal et un bon fonctionnement. Selon la loi, toutes les installations électriques, neuves ou rénovées (totalement), doivent respecter cette norme !
La NFC 15-100, domaine d’application !
La NFC 15-100 subit d’une façon régulière des modifications que les professionnels d’électricité doivent prendre en considération lors de la réalisation des travaux d’installation ou de rénovation totale des systèmes électriques et des réseaux de communication des logements. Les autorités font la remise à jour de la
NFC 15-100 afin d’adapter ces réglementations aux évolutions des technologies et des techniques de travail. Son domaine d’application englobe :
- Les bâtiments à usage d’habitation,
- Les logements à usage commercial,
- Les lieux recevant du public,
- Les établissements industriels,
- Les établissements agricoles et horticoles,
- Les bâtiments préfabriqués,
- Les terrains de camping et installations analogues,
- Les chantiers, les foires, les lieux d’expositions, les marinas,
- Les installations temporaires,
- Les installations d’éclairage public ou privé…
NB : la norme NF C15-100 est harmonisée avec la norme européenne HD 384 du CENELEC.
Comment s’applique la norme NFC 15-100 ?
Au cours de leur travail, les spécialistes d’électricité doivent respectés les directives de la norme NFC 15-100, notamment la mise en place de dispositifs de coupure et de protection comme le disjoncteur, les parafoudres, les protections différentielles à haute sensibilité… Les raccordements du système électrique doivent également disposer d’une protection conforme aux caractéristiques des conducteurs de cuivre utilisé. De plus, il est obligé de vérifier d’une façon minutieuse la gaine technique de logement. Afin de garantir une protection optimale, la
NFC 15-100 règlemente également la mise en place des fils sous conduits, le passage des circuits dans une gaine unique et l’emplacement des prises de courant dans le mur, cela est appliqué sur l’ensemble des pièces du bâtiment ou du logement (le sous-sol, la salle de bains, les chambres et les couloirs).