Les interphones serrent à signaler la présence d’un visiteur à l’entrée de votre maison et à communiquer à distance avec cette personne à l’aide d’un système électrique microphone/haut-parleur. Aujourd’hui les nouvelles techniques permettent d’avoir des interphones très avancés et adaptés aux nouvelles attentes techniques et esthétiques des utilisateurs. Afin de satisfaire tous les besoins et les envies, il existe une panoplie de modèles d’interphones offrant des méthodes d’utilisations plus aisées et un contrôle total de tous les accès de votre habitation.

les interphones audios

L’interphone audio ou le parlophone est le système le plus courant après la sonnette, son rôle est d’effectuer une conversation avec la personne qui sonne. Certains modèles disposent d’options, notamment, ils peuvent enregistrer les messages vocaux en cas d’absence de propriétaire. Ce type d’interphone est composé de deux boîtiers, un, fixé à l’intérieur et le second à l’extérieur et il est disponible en version filaire ou sans fil, mais le modèle sans fil est le plus simple à installer. Les parlophones sont utilisés généralement dans les immeubles plutôt que dans les appartements et les maisons individuelles.

Les visiophones

Au niveau du principe de fonctionnement, les visiophones ont un fonctionnement similaire à celui des parlophones. Par contre, le visiophone est plus moderne, car il inclut une liaison vidéo grâce à une caméra intégrée dans son système. Cela renforce la sécurité et le confort du propriétaire, car il permet de vérifier sur un écran, installé à l’intérieur du logement, l’identité de l’interlocuteur ainsi que le nombre total des visiteurs. En effet, le visiteur sonne via le vidéophone et grâce à sa caméra, vous obtenez l’image du visiteur en direct avec la possibilité de communiquer avec lui en audio. Les visiophones les plus adaptés peuvent être reliés à un digicode permettant la mise en marche de l’ouverture automatique de votre porte ou portail. Cet appareil présente la solution la plus adéquate pour vérifier facilement l’identité du visiteur.

Le babyphone

Un autre type très particulier d’interphone, c’est le babyphone : un interphone utilisé pour les communications à faible distance. En effet, il permet aux parents de dormir plus tranquillement tout en s’informant sur le réveil de leur nouveau-né par un système émetteur-récepteur automatique. En somme, selon la qualité et les options, l’interphone offre un large choix de modèles sur le marché. Afin de bien choisir le dispositif correspondant à vos critères et besoins, il est nécessaire de s’informer sur le fonctionnement ainsi que les particularités de chaque variété.