Les problèmes les plus fréquents d’électricité que vous pouvez rencontrer

Nous sommes si habitués à avoir accès en permanence à l’électricité que nous nous étonnons fréquemment quand un problème survient.
Cependant, il convient de connaître les problèmes fréquents. Ainsi, nos interventions de dépannage se déroulent en tenant compte de la gravité de la situation.
Parmi les différents types de problèmes, quelques-uns nécessitent une intervention immédiate, alors que d’autres problèmes sont plus légers ; nous vous invitons donc à les découvrir.

Une coupure de courant soudaine,
que faire ?

De l’obscurité fréquente dans votre foyer ? Si ce phénomène se manifeste régulièrement, la raison est sans doute étrangère à votre installation électrique, puisqu’une panoplie de paramètres peut provoquer des interruptions de fonctionnement. Toutefois, si vous êtes la seule personne de votre voisinage à subir ce problème, le dysfonctionnement est surement à l’intérieur de la maison. De nombreux facteurs peuvent être à l’origine des coupures de courant. Une surcharge provoquée par des équipements consommant beaucoup de courant en parallèle peut entraîner une panne.

Nous sommes en mesure d’intervenir pour le dépannage d’électricité en cas de coupure soudaine.

Un court-circuit, que faire ?

Un court-circuit peut être le signe que votre tableau de distribution dispose d’une capacité insuffisante pour répondre à vos besoins. Ce problème est courant dans les anciennes maisons dont le réseau électrique est toujours le même depuis sa construction. Auparavant, l’électricité était moins consommée parce qu’il n’y avait pas autant d’appareils branchés en parallèle. Généralement, les panneaux plus anciens possédaient une puissance de 60 ampères, tandis que les nouveaux disposent d’une puissance supérieure à 200 ampères.

Faites attention aux dysfonctionnements des disjoncteurs

Les disjoncteurs des panneaux électriques jouent un rôle essentiel dans la réglementation. Dans le cas de leur défaillance, il faut rapidement trouver une solution. Il est préférable de vérifier le fonctionnement de votre panneau de distribution électrique, au minimum, chaque année pour vous assurer le bon fonctionnement de chacun des disjoncteurs.

Contactez ENTREPRISE MARTIN pour tous vos dépannages

Méfiez-vous des surcharges électriques

Souvent, même quand le tableau électrique est en bon état, il arrive que des parties du système soient en surcharge, ce qui provoque des coupures de courant provisoires. Lorsque vous vous rendez souvent au panneau électrique pour réinitialiser les disjoncteurs, cela peut indiquer un dysfonctionnement des circuits.

Nos techniciens expérimentés vous offrent quelques astuces :

  • Connectez les appareils consommateurs d’énergie à des circuits différents ;
  • Évitez de raccorder en barre d’alimentation reliée à une autre ;
  • Vérifiez si vous ne pouvez pas changer ou transformer le panneau de distribution pour disperser les charges.

Soyez vigilants par rapport
à l’absence de sorties électriques

Ce problème est particulièrement répandu dans les vieilles maisons. Dans ce cas également, comme les habitants utilisaient beaucoup moins d’appareils électriques, les maisons ne répondaient pas aux mêmes exigences que de nos jours. Pour pallier le manque de prises, on avait recours à des barres de courant et les branchements se faisaient en guirlande, une pratique à déconseiller ! Pour réparer ce dysfonctionnement, nous vous invitons à nous contacter en vue de l’intervention de notre réparateur, qui pourra ajouter d’autres prises, ce qui contribuera à une meilleure répartition de la charge en électricité et à vous faciliter la vie.

Ne cherchez pas ailleurs, ENTREPRISE MARTIN est à votre disposition
pour les dépannages.