Votre télé affiche le message « pas de signal » ? Les images se pixélisent, sautent et vous n’arrivez plus à capter toutes les chaînes ? Dans cet article, nous vous éclairons sur les sources fréquentes de problèmes de la TNT. Nous vous apportons également des solutions simples à tester pour dépanner vous-même votre TNT, avant de faire appel à un antenniste professionnel.

« Pas de signal » : les manipulations simples à tester   

Avant d’envisager une panne matérielle ou tout autre problème complexe, redémarrez votre décodeur ! Ce geste très simple peut se révéler suffisant et dans certains cas, ça remarche.Vous devez également vous assurer que les réglages de votre téléviseur sont bons. Par exemple, un réglage sur une mauvaise source (DVD, HDMI, Ext, etc.) vous empêchera d’accéder à vos chaînes TNT.  Dans ce cas-là, il vous suffit d’appuyer sur le bouton « source » de votre télécommande (c’est le fameux carré avec flèche entrante).  Ensuite, choisissez l’entrée TV ou TNT et le tour est joué.

Vérifiez l’état de vos câbles  

Si vous avez récemment déménagé ou déplacé vos meubles, pensez à vérifier si vos câbles sont bien connectés à l’entrée antenne et à la prise.L’état de vos câbles est tout aussi important. Avec le temps, ils s’usent, se desserrent et peuvent même subir l’attaque de parasite. Si vous constatez qu’ils sont abîmés, mieux vaut les remplacer.Pensez aussi à vérifier l’état du câble de votre répartiteur en T. En effet, il pourrait être usé ou encore déchiré sans que vous ne vous en rendiez compte.Des câbles en bon état et correctement connectés pour une bonne réception TNT. 

Pensez aux émetteurs

La TNT passe par des ondes hertziennes générées par des émetteurs répartis sur tout le territoire français. Ces émetteurs peuvent être hors-service pour cause :
  • De maintenance,
  • De tempêtes de neige et fortes pluies,
  • De coupures d’électricité,
  • D’interférences avec les émetteurs 4G et 5G.
Des zones entières peuvent se retrouver sans télé. En cas de mauvaise réception TNT généralisée dans votre zone, contactez l’Agence nationale des fréquences pour signaler le dysfonctionnement.

Vérifiez votre antenne TV  

Si vous disposez d’une antenne individuelle, le mieux est de vérifier si elle est toujours bien en place. Après une intempérie ou une tempête de vent, l’antenne peut bouger et se déconnecter de votre installation TNT.Si vous habitez dans un logement muni d’une antenne collective, vérifiez l’état de votre répartiteur parce qu’il se peut qu’il soit en panne.Le problème d’antenne dans ce cas-là touchera tous vos voisins. Renseignez-vous auprès d’eux pour en avoir le cœur net.Sollicitez nos spécialistes en pose d’antennes TNT.

Quelques conseils pour améliorer la qualité de votre signal

Afin de bénéficier d’une meilleure qualité d’image et de capter toutes vos chaînes préférées, vous pouvez :
  • Opter pour le câble le plus court possible entre votre décodeur et votre téléviseur pour une qualité de signal optimale,
  • Vous procurer une antenne intérieure et la brancher au décodeur pour jongler entre signaux analogiques et numériques. Le tout est de choisir une antenne avec une bonne fréquence de réception et contre les interférences de signaux,
  • Placer l’antenne le plus haut possible et l’orienter du mieux que vous pouvez,
  • Installer un amplificateur de signal TNT pour gagner en qualité d’image, en finir avec les images figées et les coupures de son.
 Dans certains cas, le problème peut se révéler plus complexe et un contrôle du circuit du signal sera nécessaire. Si toutes les solutions précitées ne fonctionnent pas pour vous, faites appel à l’entreprise MARTIN, expert antenniste de la TNT. Il saura vous apporter les meilleures solutions pour vous.