Le choix d’un nouveau système interphone doit tenir compte de nombreux facteurs. Mais avec toutes les caractéristiques et les capacités que les différents systèmes présentent, la décision la plus difficile sera probablement celle d’installer un système d’interphone sans fil ou câblé. Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients, mais un système d’interphone filaire est le meilleur choix pour les propriétés ayant des besoins spécifiques. L’ENTREPRISE MARTIN vous explique comment savoir quel un système d’interphone à fil vous convient.

Quand la distance est un facteur

De toute évidence, la principale différence entre les systèmes interphones sans fil et câblés réside dans les fils. En outre, les appareils sans fil fonctionnent sur des fréquences radio, tout comme ceux de votre voiture. De plus, tout comme votre autoradio, plus vous êtes éloigné de l’émetteur, plus le signal sera mauvais. Si vous possédez une grande propriété ou si vous devez installer un système d’interphone loin de chez vous, par exemple à votre porte d’entrée, un système sans fil ne le coupera pas. Comme les systèmes d’interphone câblés sont physiquement connectés, il n’y a pas de distance trop grande pour que le signal puisse l’atteindre.

La fiabilité est requise

Beaucoup de propriétaires font usage de dispositifs d’interphone pour assurer la sécurité de leurs bâtiments ainsi que la protection de leurs propriétés et de leurs proches. En l’occurrence, la fiabilité est indispensable. Vous avez besoin que votre système d’interphone fonctionne 24h/24, 7j/j, quoi qu’il arrive. Un système d’interphone filaire est beaucoup plus fiable qu’un système sans fil. De plus, les dispositifs sans fil sont susceptibles de provoquer des perturbations ou d’épuiser les piles, rendant ainsi le système inutilisable. Les systèmes câblés sont reliés à l’alimentation électrique de votre bâtiment. Ils ne sont jamais à court de piles et leur interférence n’est pas possible.

Vous voulez la meilleure qualité d’appel

Si vous accordez de l’importance à la qualité des appels, en contrôlant notamment le passage des visiteurs à la porte d’entrée en utilisant uniquement la voix, vous devez vous munir d’un interphone câblé. Les systèmes sans fil peuvent entraîner des problèmes de connectivité, des interférences et de l’électricité statique, ce qui nuit à la qualité des appels. Étant donné que les unités du système d’interphone filaire sont physiquement connectées, vous obtiendrez à chaque fois la meilleure garantie en matière de qualité vocale.

Vous avez besoin de niveaux de sécurité maximum

Bien que les systèmes d’interphone sans fil soient considérés comme sécurisés, ils ne sont tout simplement pas aussi sécurisés que les systèmes filaires. Les systèmes sans fil émettent et reçoivent des signaux radio. Ces signaux peuvent être interrompus ou interceptés par les parties intéressées. Pour la plupart des foyers et des entreprises, les conversations par interphone ne sont en aucun cas confidentielles et la sécurité légèrement réduite n’a pas d’impact sur le processus de prise de décision. Si vous êtes propriétaire d’une grande entreprise ou si vous travaillez dans une administration publique, vous n’aimez peut-être pas l’idée de faire écouter vos conversations. Un système d’interphone câblé est beaucoup plus difficile à utiliser. En effet, aucune onde radio ne flotte dans l’air pour l’intercepter et les fils ne sont pas visibles.