Une
installation électrique est dite non conforme quand elle ne respecte pas les normes en vigueur. Une installation électrique fonctionnant mal met votre vie et toute votre famille en danger. Afin de garantir la sécurité de votre installation électrique, n’hésitez pas de les faire contrôler par un électricien compétent. Quels sont donc les risques d’une installation électrique non conforme ?
L’incendie
L’un des principaux risques d’une
installation non conforme demeure l’incendie. En France, la majorité des incendies domestiques sont causés par des installations électriques défectueuses.
L’incendie est la conséquence ultime d’un échauffement au niveau des conducteurs électriques. En effet, une installation électrique non conforme se caractérise par un risque de surchauffe ou de court-circuit (dû à des câbles mal isolés ou à des contacts défectueux) plus élevé. Il peut se produire si l’installation ne dispose pas, par exemple, d’un tableau électrique avec un dispositif de protection.
Notez que quel que soit le type de votre logement, ancien ou neuf, le risque d’incendie électrique est réel. Mais, vous pouvez éviter ce danger grâce à :
Une bonne connaissance des causes d’incendie électrique qui permet un repérage des situations à risques,
Une
installation électrique saine et entretenue par un électricien qualifié,
Une mise en pratique de bons comportements de protection à la maison….
L’électrisation
L’électrisation désigne le passage du courant électrique à travers le corps humain. L’électrisation peut atteindre et endommager les tissus ainsi que les organes. La personne en contact avec le courant ressent une décharge, un phénomène qui lui fait lâcher prise. Si le niveau de courant est plus élevé, elle est victime d’une tétanisation des muscles. À l’extrême, le cœur s’arrête et c’est l’électrocution.
Les raisons des accidents occasionnés par l’électrisation sont nombreuses :
- Un appareil électrique dont les fils sont dénudés et qui est branché à une prise,
- Une installation en mauvais état et non conforme aux normes électriques,
- Une prise électrique obsolète ou abîmée,
- Un interrupteur cassé,
- Un circuit électrique non sécurisé et dépourvu de disjoncteur différentiel…
Outre la brûlure, quelques symptômes peuvent survenir à la suite d’une électrisation, notamment les maux de tête, les douleurs musculaires, l’engourdissement des membres touchés, les troubles et difficultés respiratoires, les spasmes musculaires et douleurs des membres, les mouvements musculaires faisant penser à des convulsions…